L’Édito de Leïla : Bienvenue sur MY_PeeK

Leïla - MY_PeeK

Photo : Caroline Bazin

L'édito de Leïla - MY_PeeK

Salut little Pixy,

Tu le sais, chez nous, la mode respectueuse c’est une partie de notre ADN ! Mais Pourquoi ? Et puis, c’est quoi être une modeuse responsable ?

Pour comprendre la mode responsable, j’ai besoin que tu enfiles ton patte d’eph’, tes lunettes rondes et à toi aussi l’incontournable flower power ! Maintenant que tu ressembles à Janis, on retourne back in the 70’s !

A cette époque, que nenni la mode respectueuse. Tu tombes en plein dans la crise pétrolière. Tu touches du doigt les limites des ressources naturelles. Que fait-on sans pétrole ? Plus de stylo bic, plus de seringue, OH MY GOSH : plus de fringues !
Ca te parait totalement déconnecté, mais c’est totalement lié. En 1972, tu te remets à peine de Woodstock (si si ça t’a un peu entamé le cerveau) que le Club de Rome rédige un texte intitulé « Rapport sur les limites de la croissance ».

Maintenant, tu fais un saut en avant direction the 90’s : les Spice Girls ont viré Janis.. Triste.
L’heure de la mode est aux chaussures plateforme, aux « colliers de chien » et aux bombers. Tu allumes ta télé et tu entends un gros scandale autour de Nike et de la production par des petites mains de ses fameuses tennis.. Tu es en 1997.

C’est le 1er gros scandale lié à la mode. Forcement, cela provoque une prise de conscience du monde occidental. Tu comprends, pour la première fois, que ton choix d’achat (oui, TON choix little Pixy) a un impact sur la vie d’un enfant à l’autre bout du monde.

Mais tu vas voir que l’histoire n’est, hélas, que répétition !

Tu refais un bond en avant dans le temps, tu arrives dans les années 2000, tu te connectes à internet.. Ah ! le fameux bruit de connexion.. c’est long ! Tu portes ton crop top, tu n’as pas froid aux yeux.. Mais au nombril ! Pour avoir moins froid, tu arbores un beau piercing.

Cette décennie voit passer des drames : Les tours jumelles sont tombées, l’ouragan Katrina a frappé mais aussi le tsunami en Thaïlande.. des milliers de morts à chaque fois.

Il faut s’habituer à ses images. Elles vont désormais faire notre quotidien. Les catastrophes naturelles s’intensifient avec notre rythme de consommation et de production.

Coté mode, en 2013, la communauté internationale est sous le choc. C’est un tournant dans l’histoire de la mode responsable. Sur ton smartphone, hyper-connectée que tu es, tu peux lire :
« Effondrement du Rana Plaza au Bangladesh – 1135 morts, surtout des femmes et des enfants, 2500 rescapés. »

Toutes les grandes marques accusent le coup. Comment va se comporter la « ménagère » à l’avenir. Ce sont les débuts du green-washing ou des efforts en matière de développement durable et de mode.
H&M lance sa gamme conscious pour te donner bonne conscience, dans le fond, rien ne change.

Et puis, toi petite modeuse rouennaise, tu découvres MY_PeeK. Tu es là en train de lire cet article.

To be continued..

Leïla

liner-4

TPE/PME, Intéressé par la démarche RSE ? N’hésitez pas à contacter Leïla via son mail : leilapons.rse@gmail.com

Les commentaires sont fermés